Acheter une voiture d’occasion : les pièges

Une voiture d’occasion est toujours plus abordable qu’un véhicule neuf. Lorsqu’on sait bien faire son marché, on peut avoir un véhicule en très bonne forme pour une bouchée de pain.

Malheureusement, les arnaqueurs ont tôt fait de se multiplier. Ils savent flairer les incultes du milieu automobile et les grugent jusqu’au dernier sou. Avant d’acheter votre voiture en occasion, renseignez-vous sur les pièges à éviter. La suite de ce texte vous donnera les plus flagrants. Faites-en bon usage.

 

 

Piège n°1: Trop beau pour être vrai

Tout le monde a tendance à se ruer sur les produits à bas prix. C’est aussi le cas avec les voitures d’occasion. Une peinture brillante et un prix alléchant et vous voilà tombé dans le panneau. Prenez garde. Les bas prix présentent des vices cachés.

Vous risquez d’avoir des factures d’entretien de plus en plus élevées. Le contraire est tout aussi dangereux. Les prix très élevés frisent la surenchère opportuniste. Pour éviter de vous faire avoir, consultez l’argus pour avoir le prix réel des véhicules. Ne soyez donc aucunement pressé.

 

Découvrez la location longue durée sans apport
 

Piège n°2: Trop crédule

Ne vous arrêtez pas à la carrosserie brillante d’un véhicule pour en faire le vôtre. Testez la voiture en profondeur. Évaluez son potentiel et inspectez le moteur.

Faites plusieurs manœuvres, roulez la voiture sur une certaine distance. Soyez attentif aux bruits suspects. Si vous ne vous y connaissez pas en auto, déplacez-vous avec votre garagiste. Il se chargera des tests pour vous.


 

Piège n°3: Les pros de l’arnaque

Ils ont le meilleur vocabulaire pour vous embobiner. Vous êtes séduit par ce qu’ils disent. Et sans vous en rendre compte, vous avez déjà versé un acompte.

Vous devez être très prudent, ne finalisez rien sans avoir essayé et approuvé le véhicule. De plus, évitez les intermédiaires. Exigez les pièces d’identité du vendeur. Faites les comparaisons avec la carte grise du véhicule.

 

Piège n°4: Un passé douteux ?


Intéressez-vous au passé du véhicule que vous souhaitez acquérir. Les relevés d’entretien. Les factures de réparation. Les contrôles techniques. Toute la documentation nécessaire pour être sûr de la qualité de la voiture. Ce sont des détails sous-estimés.


 

Piège n°5: Carrosserie et accessoires intérieurs

N’oubliez pas de vérifier l’intérieur de la voiture qui vous intéresse. Du tableau de bord à la climatisation, en passant par les vitres et le volant. Vérifiez également la peinture.

Les pneus. Les jantes. Une négligence vous coûtera très cher plus tard. Ne vous laissez surtout pas attendrir par le vendeur.

On peut vous aider ?

Appeler un conseiller

02 51 42 63 00

Écrire à un conseiller