La location tous types, toutes durées pour les professionnels

Vous êtes dirigeant d’entreprise, artisan, commerçant, ou gestionnaire d’un parc de véhicules et vous avez besoin d’optimiser l’utilisation, le financement, et les coûts d’entretien de votre ou vos véhicules d’entreprise ?

Avec notre offre de services “professionnels”, nous mettons à votre disposition une expertise née de notre connaissance des véhicules “sociétés” et “utilitaires” transformés ou non.


Location de véhicules d’entreprise, berlines, breaks, fourgons, véhicules transformés

Nous vous aidons dans la gestion de votre flotte de véhicules, dans la maîtrise des coûts d’entretien, dans le conseil à la conduite économique et l’approche fiscale liée aux catégories de voitures de société.

Nous réfléchissons avec vous, au cas par cas, afin de trouver la formule correspondante à vos besoins d’entreprise. Nos conseillers sont à votre disposition, pour vous accompagner dans vos démarches, le choix du modèle, la transformation ou l’aménagement du véhicule. Ensuite, avec vous ou votre service comptabilité, nous recherchons la solution de financement “crédit-bail” ou d’abonnement qui permet la meilleure optimisation fiscale pour votre entreprise.


Un savoir-faire avec les professionnels

Depuis 40 ans, nous sommes au service des entreprises Vendéennes, pour la vente, la location, et l’entretien de leurs véhicules. Notre proximité, notre réactivité, notre expertise et la force de notre équipe technique nous permettent de satisfaire les activités ou professions les plus exigeantes.


Ils nous font déjà confiance 

Maitre coq - Nutriciab - Routhiau - Sodebo - Sofultrap - Sportingsol - BVS - Hydrokit - Vertal - Cailles Robin - A2S Groupe Papin - ADP - Cap Elevage - Fun Animation - B2niso - Aliments Mercier - MEV Elveo - Intersport - Aquarium 7eme Continent - TV Vendée - Augereau Carrelage - SRDI - Vendée Elevage - Savic - Freslon - MFR IREO - ASE - Sachot - Atloc - Simab - Microgenie - Eleveurs de Challans - TMSV - Conseil Sécurité Formation - Verde Terra - Transaxe - Maindron Production - ACS Alloic Taxis


Pourquoi privilégier la location de véhicule professionnel ?

 

Faciliter la gestion du parc automobile

Vous démarrez ou développez une nouvelle activité ? Votre métier exige l’usage régulier d’un ou plusieurs véhicules ? Privilégier la location pour les pros présente de réels avantages ! Effectivement, il n’est guère évident de gérer son parc automobile surtout si votre société demande l’utilisation d’un ou plusieurs véhicules.

En optant pour la location de véhicules d’entreprise, vous avez à votre disposition des voitures modernisées, mais aussi entretenues. Rappelons que si vous achetez un véhicule, son entretien est à votre charge. Le suivi de l’entretien demande néanmoins du temps. En choisissant la location d’un véhicule pour professionnel, vous n’avez plus à vous inquiéter de l’entretien et du suivi technique. C’est à l’entreprise qui propose la location de véhicules de s’en occuper. Ainsi, vous n’avez plus besoin de mobiliser des ressources humaines pour la gestion de votre parc automobile.

D’autre part, il est facile de changer de voiture régulièrement selon vos besoins. Vous pouvez ainsi basculer d’un véhicule de luxe à un véhicule utilitaire. Les gammes sont souvent renouvelées afin de répondre aux attentes de votre entreprise. Vous pouvez ainsi proposer à vos collaborateurs des moyens de transport récents, mais aussi équipés des dernières technologies.

Des coûts maîtrisés

En plus de mettre à la disposition de vos collaborateurs des véhicules modernes, vous maîtrisez votre budget en privilégiant la location de véhicules pour les pros. Les entreprises de location proposent généralement une mensualité fixe. Ainsi, vous connaissez à l’avance le loyer, ce qui vous permet de mieux gérer le budget dédié au transport.

Il suffit de définir votre kilométrage sur une année afin de mieux estimer les dépenses par mois et de déterminer les coûts annuels surtout si vous songez à signer un contrat de location longue durée. Les tarifs restent aussi très attractifs. La location de véhicules pro fait ainsi partie des solutions les plus intéressantes pour les entreprises dont les liquidités sont limitées.

Les différents contrats envisageables

Les entreprises de location de véhicules pour professionnels proposent différents types de contrats s’adaptant à leurs besoins et leur budget. Vous pouvez ainsi opter pour une location de courte durée, de moyenne durée ou de longue durée.

La location de courte durée

Les locations de courte durée ou LCD s’adressent aux entreprises qui souhaitent réserver un ou plusieurs véhicules sur une période de 30 jours (ou moins) pour des déplacements d’affaires, par exemple. Pour un besoin ponctuel, vous disposez d’un véhicule de manière immédiate.

Ce contrat est bien entendu renouvelable. Aucune démarche supplémentaire n’est également demandée pour la location de courte durée. Vous pouvez demander une facturation à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois.

La location de moyenne durée

Les locations de moyenne durée (LMD) se tournent vers tout loueur désirant disposer d’une voiture sur une période allant d’un mois à un an. Cette option reste intéressante si votre entreprise réalise des missions ponctuelles, traverse souvent des pics d’activité ou fait face à des pannes temporaires. Vous pouvez aussi arrêter votre choix sur la LMD pour vos activités saisonnières.

Les locations de moyenne durée font partie des offres les mieux indiquées pour les jeunes entreprises. Ne payant que ce qu’il consomme, le loueur gère mieux son budget. Les frais d’entretien et d’assurance sont bien entendu inclus dans le contrat. Il en est de même pour l’assistance dépannage.

La location longue durée

Les locations longue durée (LLD) avantagent les entreprises qui ont besoin d’un véhicule ou d’un utilitaire sur une période supérieure à 2 ans. Ils répondent à vos besoins à long terme. Là encore, votre budget est parfaitement maîtrisé.

Effectivement, une seule facture vous est demandée à chaque fin de mois. Celle-ci est déterminée en fonction du coût de la voiture, du kilométrage et des services (entretien et assurance) prédéfinis. En connaissant à l’avance les risques liés à l’utilisation de la voiture (sinistre, décote ou panne), vous pouvez réaliser une belle économie.

Si votre entreprise est déchargée des différentes démarches administratives comme l’assurance ou l’entretien, vous n’avez plus de soucis à vous faire concernant le processus d’achat ou la revente du véhicule. En plus d’être connus à l’avance, les coûts sont aussi négociables en location longue durée. Le contrat peut aussi être arrêté à tout moment.

En ce qui concerne le véhicule, le loueur est en droit de changer de voiture tous les deux ou trois ans. Ce dernier peut choisir le modèle, la marque, mais aussi la couleur ou la motorisation.

Avec un contrat LLD, non seulement le budget est parfaitement maîtrisé, mais en plus vous profitez d’un avantage fiscal intéressant. Parce qu’ils font partie des charges d’exploitation, les loyers sont effectivement déductibles. La TVA est récupérable sur les voitures utilitaires transportant des marchandises (camion frigorifique, fourgon, camionnette, etc.) et les véhicules d’entreprise.

La location avec option d’achat

Les locations avec option d’achat (LOA ou crédit-bail) intéressent davantage les entreprises qui souhaitent louer sur une période allant de 2 à 5 ans avec une possibilité d’achat en fin de contrat. Bien entendu, la société peut prévoir d’acheter le véhicule en cours de location. Le montant sera déterminé lors de la signature du contrat. Ce type de contrat permet à l’entreprise d’utiliser un véhicule professionnel en parfait état. Là encore, le budget est fixe et déterminé à l’avance.

Au moment de la signature du contrat, l’entreprise peut aussi choisir une offre de services complémentaires comme l’entretien ou l’assistance. Avec le contrat LOA, le loueur peut aussi récupérer la TVA sur :

  •  La location de chaque véhicule utilitaire ;
  •  Les différentes charges incluant les réparations et l’entretien de chaque véhicule ;
  •  Les taux d’intérêt.

Avec la location avec option d’achat, votre entreprise peut aussi changer de voiture régulièrement et proposer une voiture neuve à ses collaborateurs. La garantie constructeur couvre généralement la voiture.

En définissant un montant global (assistance, mensualité…), vous avez une meilleure visibilité sur les dépenses en cours, mais aussi à venir. Là encore, le budget du parc automobile de votre entreprise est mieux géré.

Des services adressés aux professionnels

Les services associés à la location de voiture se révèlent aussi très avantageux pour les entreprises. Quelle que soit la durée du contrat, l’assurance, l’entretien et l’assistance sont toujours inclus dans la location. Complètes et variées, les formules permettent aussi de répondre aux attentes de n’importe quelle société. Vous pouvez ainsi bénéficier de services complémentaires à la carte comme :

  •  La gestion des amendes ;
  •  La mise à disposition de voiture de remplacement en cas d’immobilisation ;
  •  La mise à disposition de véhicule d’embauche (couvrant la période d’essai d’un nouveau salarié) ;
  •  La mise à disposition d’un chauffeur pour vos nouveaux collaborateurs ;
  •  La carte carburant ;
  •  Etc.

Grâce aux services sur mesure, vous pouvez totalement personnaliser votre contrat de location en fonction de vos critères et des besoins de votre entreprise. Le remplacement, l’utilisation ainsi que l’acquisition sont simplifiés. Vous avez également la possibilité de faire évoluer votre parc automobile en fonction du développement de votre société et des exigences même ponctuelles.

Vous pouvez aussi personnaliser les véhicules que vous louez. Il est possible d’y poser de logo de votre entreprise, par exemple, afin de fidéliser vos employés et de transmettre le message que vous souhaitez à vos clients.

Aucunes mauvaises surprises

Lorsque l’on utilise un véhicule à des fins professionnelles, pour transporter des marchandises par exemple, il peut arriver que ce dernier tombe en panne ou présente quelques problèmes techniques. Des problèmes qui peuvent, d’une part, affecter l’activité de l’entreprise et, d’autre part, engendrer des frais supplémentaires pour les réparations et l’entretien.

Ce type de problème peut se présenter surtout si le véhicule est utilisé sur le long terme. En optant pour la location longue durée, vous n’avez plus à vous soucier de cela. Effectivement, outre le kilométrage et le prix du véhicule, l’entretien, la maintenance et les réparations sont déterminés à l’avance. Les dépenses supplémentaires sont aussi définies avant la signature du contrat.

Si une voiture ne peut plus répondre à vos exigences, celle-ci peut également être remplacée. Ainsi, en renouvelant votre parc immobilier de manière régulière, vous restez à l’abri des pannes.


Ce qu’il faut savoir sur le contrat de location pour les pros

Vous êtes convaincus des avantages de la location pour les professionnels ? Vous avez décidé de signer avec une entreprise de location pour un contrat longue, courte ou moyenne durée ? Dans ce cas, n’oubliez pas de prêter une attention particulière au contrat de location. Soyez particulièrement vigilant notamment concernant :

  •  Les informations sur le véhicule que vous louez : le kilométrage, l’état de la voiture, la marque, la gamme, etc. ;
  •  Les frais réels que vous allez engager. Vérifiez surtout les coûts supplémentaires surtout si vous risquez de dépasser un certain kilométrage ;
  •  L’entretien du véhicule : vérifiez ce que l’entreprise de location prévoit ;
  •  L’assurance de chaque voiture ;
  •  Les responsabilités en cas de sinistre ;
  •  Le montant de l’indemnité si vous prévoyez de résilier votre contrat avant la date convenue ;
  •  La durée de location mentionnée dans le contrat.

Souvenez-vous également que la date du début du contrat est déterminée le jour de la livraison de la voiture. Votre entreprise prévoit de signer un contrat pour une durée indéterminée ? Les modalités de rupture par les deux parties doivent être mentionnées dans le contrat. Il est également possible que vous retiriez certains services en cours de contrat. Assurez-vous que cette possibilité soit précisée dans le contrat. Doivent également entrer dans le contrat de location les différentes responsabilités et obligations des deux parties.

On peut vous aider ?

Appeler un conseiller

02 51 31 08 68

Écrire à un conseiller